Publié Le : ven, Oct 23rd, 2020

Soudan du Sud : Nouvelle épidémie d’une forme de polio

Les autorités sanitaires ont annoncé jeudi qu’une nouvelle épidémie d’une forme de polio est apparue au Soudan du Sud, après avoir déclaré que le «poliovirus sauvage» (PVS) qui provoque la maladie avait été éradiqué.

Le docteur John Pasquale Romunu, directeur des services de prévention au ministère sud-soudanais a déclaré à des journalistes que quinze cas «de polio dérivé d’un vaccin» ont été détectés dans le nord-ouest du pays, mais «le ministère de la Santé et ses partenaires travaillent dessus et je pense que (l’épidémie) est sous contrôle».

Ces «poliovirus circulants dérivés d’un vaccin» (PVDVc) sont distincts des poliovirus «sauvages», agents pathogènes originels de la maladie désormais éradiqués du continent africain et qu’on ne trouve plus qu’en Afghanistan et au Pakistan. Il s’agit d’une mutation rare du virus atténué contenu dans le vaccin.

Le 25 août, le Soudan du Sud avait été l’un des derniers pays africains à avoir eu confirmation que le poliovirus «sauvage» avait été éradiqué sur son territoire, permettant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de déclarer officiellement l’éradication totale de la polio en Afrique. Mais quelques jours plus tard, la polio avait refait son apparition au Soudan après avoir disparu depuis plus d’une décennie, selon l’ONU.

Le Soudan du Sud tente de sortir d’une guerre civile de six ans qui a fait quelque 380.000 victimes et grandement affecté la production de pétrole brut, qui compte pour plus de 90% des recettes du pays. Le dernier rapport des Nations unies sur la situation humanitaire dans le pays évalue à 7,5 millions le nombre d’habitants nécessitant de l’aide, notamment alimentaire pour 6,5 millions d’entre eux, soit plus de la moitié de la population estimée à plus de 12,5 millions.

Des inondations qui ont touché quelque 500.000 personnes en août, de violents affrontements intercommunautaires et une invasion de criquets pèlerins ont contribué à aggraver la situation, selon le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Face à la grave crise économique que traverse le pays, le gouvernement du Soudan du Sud a annoncé que sa devise nationale, la livre sud-soudanaise, sera bientôt remplacée par une autre monnaie.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>