Publié Le : ven, Juil 27th, 2018

L’ONU alerte sur la situation des droits humains au Cameroun

Les Nations unies se disent très préoccupées par les rapports sur des violations des droits de l’homme dans les deux régions anglophones et dans le nord du Cameroun.

Dans un communiqué publié mercredi, « Le chef des droits de l’homme de l’ONU (Zeid Raad Al Hussein) a exprimé sa profonde inquiétude suite aux informations persistantes faisant état de violations des droits de l’homme et abus commis dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ».

Des régions en proie à un conflit opposant séparatistes anglophones et gouvernement central, « ainsi que dans l’Extrême-Nord » où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, indique le communiqué.
« Les rapports font état d’enlèvements, d’assassinats ciblés contre la police et les autorités locales, de destructions d’écoles par des éléments armés » et « révèlent aussi que les forces gouvernementales seraient responsables de tueries, d’usage excessif de la force, d’incendie de maisons, de détentions arbitraires et de torture », dans les zones anglophones, ajoute l’ONU.
M. Zeid, qui dit regretter que le gouvernement camerounais n’ait pas autorisé l’ONU à avoir accès aux régions anglophones, a demandé à Yaoundé de lancer « des enquêtes indépendantes sur les violations des droits de l’homme commises par les forces de sécurité de l’État ainsi que les abus perpétrés par les éléments armés ».
Le conflit en zone anglophone a forcé 21.000 personnes à se réfugier dans les pays voisins et 160.000 autres à se déplacer à l’intérieur du pays, selon l’organisation internationale qui ajoute que ces chiffres sont certainement sous-estimés car « beaucoup » de personnes seraient cachées en forêt.
D’abord concentrés au début du conflit armé début 2017 dans la région du Nord-Ouest, les combats se sont peu à peu intensifiés dans la région du Sud-Ouest. Les séparatistes réclament l’indépendance des deux régions anglophones du Cameroun.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>