Publié Le : mer, Juil 25th, 2018

RDC: Jean–Pierre Bemba milite pour une candidature unique de l’opposition

Le leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba a déclaré mardi qu’il souhaitait « l’unité de l’opposition », en perspective de la présidentielle du 23 décembre 2018 en RD Congo, affirmant vouloir dialoguer avec les leaders de l’opposition en vue de convenir d’une candidature unique.
« Ce qui me préoccupe maintenant c’est que l’opposition puisse gagner les prochaines élections en présentant un programme unique, crédible et fiable », a soutenu mardi M. Bemba lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

L’ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais, qui compte arriver à Kinshasa le 1ier août, a expliqué qu’il ne faisait pas de sa propre candidature « une fixation » à imposer à toute l’opposition. « Je soutiendrai celui qui sera le mieux à même de défendre les couleurs de l’opposition », a-t-il lancé.

Arguant de son expérience dans la gestion du pays, dans la sécurité et l’armée, mais aussi dans d’autres domaines comme le développement économique, M. Bemba a toutefois affirmé qu’il remplissait bien les conditions pour être le candidat unique.
L’opposant a présenté un programme de plus de 200 pages, confectionné et mûri pendant les 10 années qu’il a passées en prison à La Haye, avant d’être acquitté des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité imputés à ses troupes lors de l’intervention en Centrafrique en 2003.

Il s’est par ailleurs dit « choqué » par le discours du président Joseph Kabila, qui ne s’est pas exprimé sur son avenir lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès le 19 juillet dernier, alors que la constitution lui interdit de se représenter.

« Joseph Kabila ne peut plus se présenter. La constitution est claire et j’ai toujours entendu qu’elle serait respectée. Si ce n’était pas le cas, ce serait un désastre pour le pays », a déclaré le leader du MLC, investi candidat de ce parti à la présidentielle du 23 décembre.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>