Report à l’ONU d’un vote sur la prolongation de la mission au Sahara occidental

Les Etats-Unis ont décidé de reporter un vote du Conseil de sécurité de l’ONU, prévu initialement mercredi et destiné à renouveler pour un an la mission de la force de paix (Minurso) au Sahara occidental, dont le mandat arrive à échéance fin avril.

Selon des sources diplomatiques ayant requis l’anonymat, « les Etats-Unis ont décidé de reporter le vote » afin de permettre la « poursuite des consultations » pour peaufiner le projet de résolution.

La première version prévoit de demander aux parties de reprendre les négociations « de bonne foi » afin de parvenir à une « solution politique mutuellement acceptable » au Sahara occidental.

Le projet de résolution parle de « nouvel esprit » et de « nouvelle dynamique »  telle que proposés par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et   l’émissaire onusien, l’ex-président allemand Horst Koehler.

Visant implicitement l’Algérie, le texte demande « aux Etats voisins d’accentuer leur implication dans les négociations et de remplir leur rôle essentiel et spécial en soutien du processus politique » au Sahara.

Début Avril, les autorités marocaines avaient alerté le Conseil de sécurité de l’ONU après des incursions « gravissimes » du Front Polisario dans la zone tampon du Sahara occidental, une région désertique du Maroc, de 266.000 km2, dont le Polisario, mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie, revendique l’indépendance.

Le Maroc rejette toute solution autre qu’une autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario soutenu par Alger, réclame plutôt un référendum d’autodétermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.