Le roi du Maroc effectue «une visite de travail et d’amitié» dans deux capitales du Golfe

Le roi du Maroc Mohammed VI a entamé ce mardi matin à Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, une mini-tournée dans le Golfe, qui le conduira dimanche prochain au Qatar, selon l’agence de presse officielle «MAP».

La tournée royale dans la région, intervient sur fond d’une crise régionale inédite entre les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), et qui a culminé suite à la décision en juin dernier de l’Arabie saoudite et ses alliés (EAU, Bahreïn et l’Egypte) de rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec le Qatar.

Les Qataris sont accusent de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de Téhéran, grand rival de Ryad dans la région, mais Doha a toujours réfuté en bloc ces accusations.

C’est dans ce contexte qu’intervient la nouvelle tournée du Roi du Maroc qui profite de ses excellents rapports avec l’ensemble des six monarchies du Golfe, pour tenter d’aplanir les malentendus entre ces pays, tout en faisant preuve d’une prudente neutralité.

Le Maroc a d’ailleurs été sollicité en 2011 de devenir membre du CCG, mais le Royaume chérifien a opté plutôt pour un partenariat stratégique avec les six membres du CCG (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats, Koweït, Oman et Qatar) qui lui ont promis à ce titre, une enveloppe de cinq milliards de dollars pour le financement de projets de développement dans le Royaume chérifien.

Le Roi Mohammed VI profitera de sa visite à Abu Dhabi, pour assister  ce mercredi  à 20h00 locales (16h00 GMT) à la cérémonie inaugurale du Mussée universel «Louvre Abu Dhabi» aux côtés prince héritier d’Abou Dabi et ministre de la défense, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, du président français, Emmanuel Macron et d’autres invités de marque.

Dix ans après le lancement du projet, le Louvre Abu Dhabi est érigé sur l’île de Saadiyat, dans la capitale des Emirats. Le musée ouvrira ses portes au grand public samedi prochain, avec des concerts et des spectacles de danse donnés jusqu’au 14 novembre par des artistes venus des quatre coins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.