Afrique: Le chef de la diplomatie française en Côte d’Ivoire et au Niger

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian, débute lundi en Côte d’ivoire, une visite au contenu  économique qui le conduira également au Niger.

Selon la présidence ivoirienne, Le Drian « s’entretiendra » dans la mi-journée avec le Président Alassane Ouattara, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Avec le ministre ivoirien des transports, il visitera le site du futur métro d’Abidjan, un projet financé par la France et appelé à révolutionner la vie quotidienne des Abidjanais.

Jean-Yves Le Drian participera également, aux côtés du vice-président Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture des rencontres « Africa 2017 », qui réuniront 1500 entreprises de France, d’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale. C’est un rendez-vous d’affaires et de partenariats autour de l’agriculture, des financements innovants, du développement durable et du numérique.

Le ministre français rencontrera également la communauté française en Côte d’Ivoire, dont le nombre a progressé de 25% en cinq ans pour atteindre environ 20 000 ressortissants.

A Niamey où il se rend mardi, Le Drian sera reçu par le président Mahamadou Issoufou et  s’entretiendra avec son homologue M. Ibrahim Yacouba, de la situation régionale et notamment du suivi du plan d’action commun en matière migratoire, élaboré le 28 août à Paris.

Mais les enjeux sécuritaires ne seront pas oubliés durant cette visite. Le diplomate français se rendra notamment au poste de commandement du secteur « centre » de la force conjointe du G5 Sahel pour mesurer sa montée en puissance.

Il visitera la mission européenne EUCAP Sahel Niger, qui participe au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Dans le volet éducation, Jean-Yves Le Drian visitera une école primaire dont le programme pilote est soutenu par l’Agence française de développement (AFD). Occasion pour lui de souligner l’importance attachée par la France à l’enjeu de la francophonie, de l’éducation et de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.