Publié Le : mar, Sep 26th, 2017

Le Tchad s’« étonne » du décret migratoire de Trump concernant ses ressortissants

Les autorités Tchadiennes ont exprimé ce lundi leur « étonnement » et « incompréhension » après l’intégration du Tchad à la liste des pays visés par le décret migratoire américain bannissant ses ressortissants du territoire américain.

Selon un communiqué de la porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingue, le Tchad « a appris avec étonnement la décision du gouvernement américain d’inscrire le Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d’entrée sur le territoire américain ».

Le décret signé dimanche par le chef d’État américain, note la présence sur le sol tchadien de différents groupes jihadistes comme le groupe État islamique, Boko Haram ou Al-Qaïda au Maghreb islamique. Et N’Djamena « ne partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et le terrorisme ». Il précise par ailleurs que cette décision est « une incidence diplomatique » et invite les autorités tchadiennes à clarifier la situation.

Mais pour N’Djamena, les motifs d’inscription du Tchad sur cette liste, « contrastent avec les efforts et les engagements constants du Tchad dans la lutte contre le terrorisme au niveau régional et mondial ».

Le Tchad qui ne « souhaiterait pas être amené à user du principe de réciprocité dont l’application serait préjudiciable aux intérêts des deux pays », appelle donc les Etats-Unis à « une meilleure appréciation de la situation » et le président Donald Trump à reconsidérer cette décision qui « porte gravement atteinte à l’image du Tchad et aux bonnes relations qu’entretiennent les deux pays notamment dans la lutte contre le terrorisme ».

L’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, la Corée du Nord et le Venezuela sont également concernés par ce décret migratoire. Le Soudan, l’un des six pays musulmans visés par le précédent décret, a en revanche été retiré de la liste.

Si le décret pour les cinq pays qui figuraient sur la liste précédente a été prolongé, il entrera en vigueur pour les trois nouveaux pays le 18 octobre.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>