La CEDEAO cherche à réduire le chômage des jeunes

Les États membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont engagé des actions dans le but d’amorcer une démarche inclusive, pour disposer d’un plan d’action national pour l’emploi des jeunes, souligne un communiqué de l’institution ce samedi.

L’installation du Comité d’exécution du Programme pour l’inclusion politique en Afrique, plus connu sous le signe espagnol, APIA a eu lieu cette semaine au siège de la Commission de la CEDEAO, à Abuja, au Nigeria, selon le texte.

Ce programme est une initiative de l’Agence espagnole pour la coopération au développement international (AECID), en partenariat avec la Fondation internationale et euro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAAPP).

Il vient appuyer les efforts déjà fournis par la Commission de la CEDEAO pour créer plus d’opportunités aux populations, et surtout aux jeunes demandeurs d’emploi dans les États membres de la sous-région ouest-africaine.

Conformément à sa vision 2020, la CEDEAO apportera un appui technique et financier par le biais du programme APIA à cinq pays de la zone de concentration de l’Intervention espagnole en Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Cap-Vert, du Mali, du Niger, du Nigeria et du Sénégal.

Pour le bon fonctionnement de cette initiative qui durera 12 mois, chaque pays bénéficiaire devra mettre en place un comité technique pour l’élaboration de son plan national d’action pour l’emploi des jeunes.

Aussi, à la Commission de CEDEAO, un comité de pilotage sera mis en place et composé de l’AECID, de la FIIAAPP, de la Commission et d’un délégué de la représentation diplomatique de l’État bénéficiaire.

Le programme permettra également de mettre à contribution toute l’expertise des institutions étatiques concernées par la question de l’emploi des jeunes sous le leadership du ministère de tutelle, et d’élaborer une méthodologie facilitant la production d’un document de planification opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.