Guinée: visite du roi du Maroc sous le signe de la coopération économique renforcée

Poursuivant sa tournée africaine entamée après le retour du Maroc à l’Union africaine en janvier dernier, le roi Mohammed VI s’est rendu jeudi en Guinée où il a reçu un accueil officiel et populaire chaleureux, suivi d’entretiens avec le président Alpha Condé et la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.

La déclaration du chef d’État guinéen faite à cette occasion, illustre la proximité des relations entre les deux pays. Les deux séjours du roi Mohammed VI en Guinée, en mars 2014 et actuellement, « sont porteurs de bienfaits pour le pays », a affirmé le président Alpha Condé, se félicitant des aides qualitatives du Maroc à la Guinée, notamment dans le domaine agricole.

Il s’agit en particulier d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie allant de 200 à 300 ha, d’un projet d’agrégation de la production maïsicole, ainsi que de la mise en place d’un système national de cadastre. Cette aide porte aussi sur la mise en place d’une carte de fertilité des sols en Guinée et l’approvisionnement des agriculteurs guinéens en engrais de haute qualité.

Dans ce sens, le Maroc a décidé de produire pour la Guinée 100.000 tonnes d’engrais destinées à satisfaire les besoins de la saison agricole de cette année. Sur ces 100.000 tonnes, 20.000 tonnes seront fournies sous forme de don. Le reste sera mis à disposition à des prix qui permettront de réduire et probablement d’éliminer les subventions gouvernementales consacrées aux engrais.

Le Maroc est aussi disposé à « apporter toute l’assistance matérielle et technique pour la mise à niveau de la ville de Conakry et l’amélioration de la voirie et du réseau d’assainissement liquide », a précisé le chef d’État guinéen.

Fruit d’un partenariat entre l’ONEE, l’Office marocain de l’Eau et de l’Electricité et le ministère guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, ce projet porte sur la réalisation et la réhabilitation des réseaux de la capitale guinéenne sur un linéaire de 36 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.