Zambie: Une vingtaine d’accords signés à l’occasion de la visite du roi du Maroc

En visite officielle en Zambie, le roi Mohammed VI du Maroc s’est entretenu, lundi à Lusaka, avec le président Edgar Chagwa Lungu, avec lequel il a présidé la signature de 19 accords bilatéraux qui revêtent une portée politique et économique importante pour la nouvelle dynamique de partenariat entre les deux pays.

Les accords conclus couvrent une large palette de domaines, allant de la protection des investissements, à la finance et aux assurances, en passant par les services aériens, la formation, le tourisme, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines et les énergies renouvelables.

Cette série d’accords s’inscrit dans le cadre de l’orientation défendue par Mohammed VI en Afrique et tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud, à travers une coopération solidaire et volontariste, ouverte sur les opérateurs économiques du Continent.

Samedi, les chefs d’entreprises marocains et zambiens avaient tenu un Forum d’affaires à Lusaka que le président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Zambie, Geoffrey Sakulanda, a qualifié de structure de coordination, d’accompagnement et d’impulsion qui contribuera à la création de nouvelles synergies et de complémentarité entre les deux économies.

Lui emboîtant le pas, Mme Miriem Bensaleh Chaqroun, la présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a confirmé que le dernier Forum d’affaires maroco-zambien avait permis d’identifier divers secteurs de collaboration, notamment les énergies, l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, les NTIC, la finance, les infrastructures et l’habitat.

De son côté, le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba a qualifié la visite officielle de Mohammed VI en Zambie d’événement « historique » à plusieurs égards. « Cette visite est historique dans la mesure où elle intervient au lendemain du retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine », a souligné Harry Kalaba dans une déclaration à la presse.

La Zambie est la troisième étape de la tournée du Roi Mohammed VI en Afrique après le Soudan du Sud et le Ghana. Le périple du souverain marocain devrait se poursuivre dans plusieurs autres pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.