Aubameyang, Mahrez et Mane finalistes du ballon d’or africain

L’Algérien Riyad Mahrez, le Sénégalais Sadio Mane et le tenant du titre gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang sont les trois joueurs en lice pour le trophée du meilleur joueur africain de 2016, qui sera décerné le 5 janvier par la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abuja, la capitale du Nigeria.

Les trois footballeurs sont arrivés en tête des votes des sélectionneurs ou directeurs techniques des associations affiliées à la CAF et de groupes d’experts du football et des médias a annoncé la CAF.

Mais la bataille se fera entre Aubameyang et Mahrez, qui ont visiblement plus d’arguments que Sadio Mane, en pleine progression à Liverpool.

Aubameyang, qui a mis fin la saison précédente à quatre ans d’hégémonie de l’Ivoirien Yaya Touré, pourrait se succéder à lui-même, car il a brillé avec son club et a été sacré meilleur joueur de Bundesliga cet été.

Mais la concurrence sera rude avec Riyad Mahrez. L’ailier algérien de 25 ans a réalisé une excellente saison l’an dernier avec Leicester, un club promis à lutter pour son maintien en Premier League, et qui a finalement a été sacré champion d’Angleterre.

Avec ses 17 buts et 11 passes décisives, l’Algérien a été lui aussi sacré meilleur joueur de Premier League, ce qu’aucun Africain n’avait réussi avant lui, et a été un artisan incontournable du sacre de Leicester.

Le dernier finaliste Sadio Mane a, a priori, moins de chance. Agé de 24 ans, il s’est fait remarquer sous la direction de Jürgen Klopp à Liverpool qu’il a rejoint cet été en provenance de Southampton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.