Madagascar: 22 accords de coopération signés à l’occasion de la visite du roi du Maroc

madagascar-mohammedviLe roi Mohammed VI en visite officielle à Madagascar s’est entretenu, lundi au Palais présidentiel à Antananarivo, avec le président Malgache, Hery Rajaonarimampianina, des entretiens en tête-à-tête qui ont été suivis par la signature d’une vingtaine d’accords de coopération bilatérale.

Ces accords qui s’inscrivent dans le cadre de l’orientation du roi du Maroc en vue de donner plus de consistance au partenariat Sud-Sud, concernent divers secteurs d’activité. Les 22 conventions et accords signés visent aussi le renforcement du partenariat entre les patronats Marocain et Malgache, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.

Le roi Mohammed VI était arrivé samedi soir à Antananarivo pour une visite officielle à Madagascar, deuxième étape d’une tournée qui l’a déjà conduit en Éthiopie et qui le mènera par la suite dans d’autres pays africains.

La visite du souverain Marocain en Éthiopie, la semaine dernière, a été marquée par le lancement en présence de Mohammed VI et du Premier ministre Éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, du projet de construction  d’un complexe intégré pour la production d’engrais en Éthiopie. L’investissement global de ce méga-projet se chiffre à près de 3,7 milliards de dollars.

Par ailleurs, dans un communiqué conjoint sanctionnant cette visite, le Premier ministre éthiopien a exprimé le « soutien de l’Éthiopie à la décision du Maroc de rejoindre l’Union africaine dès le prochain sommet de l’UA », prévu en janvier 2017 à Addis-Abeba.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.