Le roi du Maroc attendu vendredi en Éthiopie avant l’étape de Madagascar fin novembre

roi-ethiopieLe Roi du Maroc, Mohammed VI devrait se rendre demain vendredi à Addis Abeba, pour sa première visite officielle en Ethiopie, avant de s’envoler vers Antananarivo, la capitale de Madagascar, pour y assister au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie prévu les 26 et 27 novembre.

Le roi du Maroc reprendra ainsi sa tournée africaine après la COP22, dont les assises prennent fin ce vendredi à Marrakech, la ville ocre du centre-sud du Royaume.

L’escale éthiopienne figurait dans le programme d’une tournée royale qui a conduit Mohammed VI au Rwanda et en Tanzanie, suivie d’une visite privée au Gabon et d’une visite de travail et d’amitié au Sénégal. La visite officielle du souverain marocain en Ethiopie a a été reportée à la suite d’un appel téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn.

L’Éthiopie abritera le prochain sommet de l’Union Africaine (UA) en janvier qui devrait normalement entériner la demande du Maroc de réintégrer l’organisation panafricaine.

La demande marocaine que la présidente de la Commission africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, avait reçue le 22 septembre mais qu’elle avait gardé sans justifications, dans les tiroirs de son bureau, a été finalement transmise aux pays membres de l’UA, après que Mohammed VI s’est adressé le 31 octobre, au président tchadien Idriss Déby Itno, pour lui demander de faire le nécessaire en sa qualité de président en exercice de l’UA, pour débloquer la situation.

Outre son caractère politique, la visite du roi du Maroc en Éthiopie devra consolider le rapprochement économique entre les deux pays à travers la signature de plusieurs accords de coopérations et le lancement de projets de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.