Le Maroc et le Sénégal signent deux importants accords de partenariat

sene-maA l’occasion de la visite officielle  entamée dimanche au Sénégal par le Roi Mohammed VI, les gouvernements du Maroc et du Sénégal ont procédé lundi à la signature de deux  conventions cadres afin de dynamiser davantage les relations bilatérales, en particulier dans le domaine de la petite agriculture et de la pêche du poulpe.

La première convention concerne la mise en place d’un dispositif de financement pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal. A cet effet, un financement portant sur un investissement de trois millions d’euros a été engagé par l’institution Atlantic Micro Finance For Africa (AMIFA).

L’objectif de ce financement est d’assurer l’accompagnement financier des petits producteurs agricoles et des activités génératrices de revenus en milieu rural. A terme, cet accord permettra le développement équilibré et inclusif de la petite agriculture et du monde rural à travers la mise en place d’un dispositif adapté aux réalités de l’agriculture familiale sénégalaise.

Cette démarche s’inscrit en droite ligne du plan « Maroc vert » initié en 2013, et dont les résultats positifs se font sentir au fil des années au Maroc.

La seconde convention porte sur un mémorandum d’entente en matière de définition et de mise en œuvre d’un plan d’aménagement du poulpe entre les gouvernements du Maroc et du Sénégal. La partie marocaine s’engage en vertu de cette convention à fournir un appui dans l’évaluation des stocks de poulpe dans les eaux sénégalaises.

Cet accord de coopération maritime permettra en outre au Sénégal de bénéficier de l’expérience acquise par le Royaume dans ce secteur important de la pêche maritime. Le Sénégal dispose en effet d’une large ouverture sur l’océan atlantique dont le potentiel halieutique reste encore sous exploité. En initiant cette démarche entre les deux pays africains, le Sénégal pourra ainsi pleinement exploiter ses réserves de poulpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.