Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle de 72 heures au Sénégal

m6-macky6Le roi du Maroc, Mohammed VI a entamé dimanche soir, une visite de 72 heures au Sénégal, dont l’un des temps forts a été le discours qu’il a adressé depuis la capitale sénégalaise, Dakar, au peuple marocain, à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Selon un communiqué de la présidence sénégalaise, le Roi du Maroc aura «des entretiens approfondis sur des sujets d’intérêt commun» avec le président Macky Sall.

Cette visite sera également l’occasion de signer des «accords portant sur la coopération et le développement entre les deux pays», ajoute le communiqué, soulignant que le séjour du Roi Mohammed VI au Sénégal «s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations anciennes et privilégiées d’amitié cordiale et de coopération multiforme» entre Dakar et Rabat.

Le Roi Mohammed VI a expliqué le choix de Dakar pour prononcer son discours sur la Marche Verte, par les excellents rapports qui ont existé de longue date, entre le Maroc et le Sénégal, précisant que ce dernier a toujours soutenu la marocanité du Sahara.

Le discours royal s’est focalisé sur le retour en cours du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) et la volonté du Royaume d’étendre sa coopération à l’ensemble des régions du continent africain comme en témoigné les récentes visites officielles du souverain au Rwanda et en Tanzanie et bientôt en Ethiopie.

L’actuelle visite du Roi Mohammed VI au Sénégal est la 9ème du genre dans ce pays, depuis son premier séjour à Dakar en 2001. Sa dernière visite au Sénégal qui remonte au mois de mai 2015, a été marquée par  la signature de 13 accords portant notamment sur l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement.

Le Sénégal et le Maroc qui ont établi leurs relations diplomatiques depuis le 15 novembre 1960, ne cessent de les fortifier à travers un solide socle religieux que constitue la confrérie Tijania qui tire ses racines au Maroc et  qui compte des milliers d’adeptes au Sénégal et dont le fondateur repose dans mausolée à Fès, capitale spirituelle du Royaume chérifien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.