Manuel Valls en tournée dans trois pays ouest-africains

valls-tourneLe Premier ministre français Manuel Valls effectue à partir de ce vendredi, une tournée en Afrique de l’Ouest qui le conduira au Togo, au Ghana et en  Côte d’Ivoire, avec pour mission d’afficher le soutien de Paris aux processus démocratiques dans la région, tout en travaillant sa stature internationale.

Le Premier ministre français visite une région bousculée par la menace terroriste au Sahel, et la France fait face en Afrique, à une concurrence de plus en plus forte sur le plan commercial.

Valls, qui pourrait être candidat de la gauche à la présidentielle de 2017 si le chef de l’Etat sortant, François Hollande renonçait à briguer un second mandat, entend apporter, pendant ce déplacement, son « soutien aux démocraties africaines », selon son entourage.

Après une visite le mois dernier au Sénégal, souvent érigé en exemple démocratique sur le continent, Matignon souligne ainsi la proximité « assumée » avec les élections au Ghana (présidentielle début décembre) et le référendum constitutionnel organisé ce dimanche en Côte d’Ivoire, jour de l’arrivée de Valls à Abidjan. Il rendra visite aux militaires français sur la base historique de Port-Bouët à Abidjan, puis visitera l’usine d’un chocolatier français.

Autre étape de ce voyage, le Togo, où le président Faure Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005. Le premier ministre français, visitera le port autonome de Lomé géré par le groupe français Bolloré.

Dimanche au Ghana, Manuel Valls rendra une visite du centre d’entraînement anti-terroriste de l’ancienne colonie britannique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.