Soudan : Le référendum sur le Darfour a démarré lundi

soudan-referundumLes opérations de vote ont débuté lundi, pour le référendum sur le statut de la région du Darfour dans le sud-est du Soudan, et il revient aux électeurs de décider du maintien ou non du système actuel du Darfour.

La région est divisée en cinq Etats, et les électeurs soudanais sont appelés soit à maintenir la répartition actuelle, soit à opter pour la fusion de ces cinq états en une seule et même région.

Ils sont un peu plus de 3.532.000 votants enregistrés qui auront trois jours pour voter dans l’un des 1.420 bureaux de vote mis en place dans 65 villes, conformément au Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD) signé en 2011.

Selon Adam Dalil, le rapporteur de la commission sur le référendum au Darfour « les électeurs ont commencé à voter à travers le Darfour à 8h30 heure locale ».

Ce référendum est organisé comme le prévoit le DDPD signé en 2011 entre le gouvernement soudanais et le Mouvement pour la libération et la justice (LJM), sous condition que ses résultats soient inclus dans la Constitution du pays.

Selon cet accord, si les citoyens du Darfour votent pour la fusion en un seul Etat, l’Autorité régionale de transition pour le Darfour (TDRA) formera alors un comité constitutionnel pour déterminer l’autorité des gouvernements régionaux du Darfour.

En revanche, si les citoyens votent pour le maintien du système actuel qui comprend cinq Etats, alors le statut du Darfour restera inchangé et la TDRA sera dissoute.

Mais, les principaux mouvements rebelles du Darfour ont refusé de participer au référendum. Ils demandent que le gouvernement central opte pour une solution politique avec les groupes armés et débloque une compensation financière pour tous les citoyens affectés par le conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.