La Minusca satisfaite du bon déroulement des élections en Centrafrique

centrafrik-elecL’importante participation des électeurs et le calme dans lequel s’est déroulé ce mercredi le premier tour de la présidentielle et les législatives en Centrafrique sont absolument satisfaisantes, a assuré le chef de la mission de l’ONU (Minusca), Parfait Onanga-Anyanga.

« Nous sommes absolument satisfaits, c’est un succès », a-t-il déclaré lors d’une visite d’un bureau de vote installé dans l’école Koudoukou du quartier musulman du PK-5, où des centaines d’électeurs faisaient la file patiemment vers 17H00 heure locale, pour voter.

Le chef de la Minusca était de retour de Bossangoa, un fief des milices anti-balaka, où il s’était rendu en compagnie notamment d’observateurs de la France, de l’Union européenne, de l’Union africaine et des Etats-Unis.

« Nous en sommes partis à 15h00, il y avait encore de longues files d’attente. Il y a un vrai engouement de la part des Centrafricains », a-t-il poursuivi.

Selon le général Balla Keita, chef militaire de la Minusca, aucun incident sérieux n’a été signalé dans l’ensemble du pays en ce jour de scrutin. « Honnêtement, on a fait un miracle dans un pays en guerre », a-t-il déclaré.

Cependant, « il faut rester vigilant, car les périodes post-électorales peuvent être difficiles » a estimé le chef de la Minusca, Onaga-Anyanga.

Les bureaux de vote devaient théoriquement fermer à 16H00 mais, en raison du retard pris à l’ouverture de certains bureaux de vote, le scrutin se poursuivait encore à 18H00 dans plusieurs centres de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *