La RCA ouvre une enquête sur la tentative de meurtre d’un diplomate russe à Bangui
Le gouvernement de la République de Centrafrique (RCA) a annoncé ce dimanche, l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur la tentative de meurtre qui a ciblé vendredi dernier, un diplomate russe à Bangui.
Le 16 décembre dernier, Dmitri Sitiy, directeur général de la Maison russe, un centre culturel situé dans la capitale centrafricaine, Bangui, a reçu un «colis piégé anonyme» qui a explosé à son ouverture. Il est actuellement hospitalisé pour des «blessures sérieuses», selon les autorités centrafricaines.
«L’incident est considéré comme une attaque terroriste. M. Sitiy a reçu de nombreuses menaces et a déjà fait appel aux autorités centrafricaines à ce sujet », a indiqué dimanche, le chef de la police centrafricaine, le Colonel Bienvenu Zokoué, précisant qu’«une enquête a été ouverte et la suite nous dévoilera ceux qui ont commandité cet acte terroriste».
De son côté, Moscou «condamne fermement l’attaque contre la Maison de la Russie et son chef M. D. Sitiy» et considère «cet incident comme un acte d’agression contre l’amitié russo-centrafricaine».
Pour sa part, le chef du groupe paramilitaire russe «Wagner» a accusé nommément la France d’être responsable de cet attentat et d’un précédent attentat similaire diligenté en novembre dernier depuis le Togo.