Le Sénégal affecte 19 milliards au projet de voirie dans le pôle urbain de Diamniadio

pud-senegalLes travaux de la voirie primaire du pôle urbain de Diamniadio (PUD), ville située à 40 km de Dakar, ont été lancés officiellement ce mardi.

Le coût des travaux est estimé à 19 milliards FCFA a déclaré Seydou Sy Sall, délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, à l’occasion du lancement officiel du chantier, précisant que ce projet est entièrement financé par le budget d’investissement de l’Etat et son exécution se fera en 11 mois.

Selon lui, ces travaux comportent deux volets. Le premier dénommé Axe 70, est d’une longueur de 3,5km et traverse le PUD du Nord au Sud, enjambe l’autoroute à péage et la voie ferrée que doit emprunter le Train express régional et structure la ville en quatre arrondissements.

Toujours selon Selon toujours Seydou Sy Sall, cet axe comprend trois voies dont deux voies réservées aux transports collectifs, deux pistes pour les cyclistes, des aménagements paysagers, des réseaux d’assainissement et d’éclairage public ainsi que des espaces de vie, d’activités et de loisirs.

Quant au deuxième volet, dénommé « La boucle du germe de la ville » qui constitue selon Sall, le cœur urbain du projet, «sa longueur qui est de 11 km sur une emprise de 40 mètres, ceinture une assiette foncière de 700 hectares ».

Parmi les aménagements prévus, il y aura notamment une voirie de deux fois deux voies, des trottoirs piétons, des réseaux d’assainissement.

Avec le système d’assainissement prévu, assure le délégué général, il n’aura pas d’inondations dans la nouvelle ville de Diamniadio comme c’est le cas actuellement dans beaucoup de localités qui en sont dépourvues au Sénégal.

« La réalisation de la voirie primaire du PUD, a-t-il ajouté, va faciliter une grande mobilité à l’intérieur de la ville de Diamniadio et assurer sa liaison avec le système ferroviaire et routier national environnant, tout en permettant une connexion avec l’Aéroport international Blaise Diagne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *