La CEDEAO crée son institut monétaire

cedeao_5La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), va créer en 2018, son institut monétaire. C’est la décision phare de la huitième session ordinaire du Conseil de Convergence de la CEDEAO, tenue le week-end dernier à Dakar.
Dans un communiqué publié lundi, l’organisation sous régionale dit avoir pris la « décision historique en donnant son quitus pour la création d’un Institut monétaire de la CEDEAO en 2018 ».
L’Institut monétaire de la CEDEAO sera doté d’un Conseil d’administration, d’un Comité technique et d’un Conseil de gestion. L’organigramme prévu pour son opérationnalisation, fait ressortir quatre départements : Administration et Finances, Opérations, Affaires juridiques et enfin Recherche et Statistiques, a-t-on appris.
La Banque centrale, elle « sera chargée de l’émission de la nouvelle monnaie de la CEDEAO et de la mise en œuvre de la politique monétaire de l’ensemble des Etats membres », précise le texte.
La Commission de la CEDEAO reste « déterminée à aller dans le sens de la réalisation de l’agenda de l’intégration monétaire et le développement durable de notre communauté », a rappelé le Commissaire en charge des politiques macroéconomiques, Dr. Ibrahim Bocar Ba.
Il a fait la promesse que la CEDEAO œuvrera en parfaite intelligence avec les autres parties prenantes pour que la vision d’une CEDEAO des peuples, plutôt qu’une CEDEAO des Etats devienne une réalité à l’horizon 2020.
Le Conseil de Convergence de la CEDEAO est composé des Ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.