Gabon : le directeur de cabinet de Ali Bongo arrêté à Paris

maixent--acrombasiMaixent Accrombessi, directeur de cabinet du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures avant d’être relâché ce lundi à Paris, dans le cadre d’une enquête sur l’attribution à une entreprise française d’un marché public au Gabon, selon une source judiciaire.

Interpellé à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, alors qu’il allait prendre un avion pour Libreville, il a été placé en garde à vue pour corruption d’agent public étranger, a précisé cette source.

La présidence du Gabon a déploré cette mise en garde à vue alors que le directeur de cabinet du président se trouvait en France dans le cadre d’une mission officielle.

Dans un communiqué, la présidence gabonaise proteste vivement contre cette manière de faire qui devient récurrente et viole les principes fondamentaux et les pratiques du droit international.

Une autre personne était également en garde à vue, a ajouté la source judiciaire française sans plus de précisions.

En 2007, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur l’attribution en 2006 d’un marché public au Gabon à une société française spécialisée dans la fabrication d’uniformes militaires. L’enquête a été confiée à l’Office français de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

La garde à vue de Maixent Accrombessi est d’autant plus condamnable, toujours selon le communiqué de la présidence gabonaise, qu’elle porte sur une affaire qui ne présente aucun lien avec les fonctions de Directeur de Cabinet.

D’autre part, la présidence parle d’une mise en scène dont le seul but était d’humilier l’intéressé, et, par delà sa personne et sa fonction, de porter atteinte à la République Gabonaise.

D’origine béninoise et naturalisé gabonais, Maixent Accrombessi est l’un des proches collaborateurs d’Ali Bongo Ondimba. Il a travaillé avec lui quand ce dernier était ministre de la Défense avant de le rejoindre à la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.