Nigeria : Muhamadu Buhari investi

buhariLe président élu du Nigeria, Muhammadu Buhari,  a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 09 mai 2015.  La cérémonie d’investiture qui s’est ouverte à 8 heures GMT,  en présence de plusieurs chefs d’Etat africains et étrangers. L’ancien militaire a remporté l’élection présidentielle de mars dernier contre le président sortant Goodluck Jonathan.

Agé de 72 ans, Muhammadu Buhari, prend les rênes de la première puissance économique africaine. Il va immédiatement faire fasse a plusieurs défis, notamment la lutte contre Boko Haram, et la chute des coûts du pétrole.

Cette investiture intervient 32 ans après l’arrivée de ce général au pouvoir grâce à un coup d’Etat. Il avait été évincé 20 mois plus tard. Muhammadu Buhari, qui, s’est depuis reconstruit une image de démocrate converti, a promis de s’attaquer à la corruption, d’améliorer la sécurité du pays et de générer de l’emploi.

Mais, son défi immédiate, sera de mettre fin à l’insurrection de la secte islamiste Boko Haram, qui, en 6 ans a tué plus de 13.000 personnes et obligé plus de 1,5 million de personnes à quitter leurs maisons.

Ancien Militaire, Muhammadu Buhari, a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de l’armée nigériane. Il a été également été gouverneur et ministre du pétrole. Au Nigeria, il a une réputation d’homme intègre.

Le désormais président du Nigeria, s’est engagé à diriger une administration qui soit au service des 173 millions de Nigérians en laminant le fléau de la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.