Guinée: Dadis Camara candidat à la présidentielle d’octobre 2015

Moussa Dadis Camara, l’ancien président de la transition guinéenne, va être candidat à l’élection présidentielle prévue pour le 11 octobre prochain. L’ex chef de la junte militaire en Guinée, a annoncé sa candidature, hier lundi 11 mai, au cours d’une conférence de presse, à Ouagadougou (Burkina Faso), où il est refugié depuis l’attentat qui l’a visé en 2009. Il avait été désigné président du parti Force patriotique pour la démocratie et le développement (FPDD), le 03 mai dernier .

photo

Dadis Camara, l’ex junte militaire en Guinée, a justifié sa candidature à cette élection, par sa volonté de mettre fin aux souffrances de ses compatriotes. « Il est temps pour moi de rentrer dans mon pays pour mener le combat pour la conquête du pouvoir.  les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré.», a-t-il déclaré, pour justifier son engagement. Ce en appelant toutes les communautés et réligions de la Cuinée à rejoindre le FPDD. « Un bon leader politique n’a pas d’ethnie ni de religion. Il est de toutes les confessions religieuses et de toutes les communautés de notre chère Guinée. Les portes du FPDD restent grandement ouvertes à toutes les communautés et religions qui sont les bienvenues », a-t-il soutenu.

Moussa Dadis Camara, a également annoncé qu’il rentrera « très bientôt » en Guinée  pour mener le combat politique; sans préciser de date. Il est poursuivi depuis sa chute en 2009, par  la justice internationale dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, où ont péri 157 personnes, l’ex-chef de la junte militaire a déjà été auditionné par des juges burkinabè sur demande du parquet guinéen.

L’on apprend dans la presse locale, que vendredi dernier, une équipe de la Cour Pénale Internationale (CPI) a séjourné à Conakry dans le cadre de l’enquête sur le dossier dit des massacres du 28 septembre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *