Côte d’Ivoire: Une importante militante pro-Gbagbo aux arrêts

Arrêtée la semaine dernière lors d’une manifestation, Marie-Odette Lourougnon, responsable des femmes du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été déférée mardi devant le parquet.

CI
Marie-Odette Lourougnon

L’arrestation de cette haute cadre du FPI, est consécutive à la guerre fratricide qui déchire le parti. Marie-Odette Lourougnon, a été interpellée avec cinq militants du FPI. Ils manifestaient devant le siège du quotidien « Notre voie », un organe du FPI favorable au président du parti, Pascal Affi N’Guessan.

Même si déférée au Parquet, les avocats de la responsable des femmes du FPI, indiquent que « Les chefs d’inculpation à son encontre ne sont pas encore connus », a indiqué Me Toussaint Dako.

Depuis quelques temps, un climat délétère est né au sein du FPI. Le principal parti de l’opposition, est divisé en deux camps. D’un côté des membres de ce parti qui veut concourir à la présidentielle d’octobre derrière M. N’Guessan, mais le second refuse un tel scénario et fait de la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo « le coeur de la stratégie de lutte du parti ».

Laurent Gbagbo est écroué depuis fin 2011 à La Haye, où il doit être jugé par la Cour pénale internationale pour des « crimes contre l’humanité » présumés commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *