Finance: Casablanca améliore son classement mondial dans l’indice GFCI

cfcLa stratégie africaine du Maroc s’avère payante pour la place financière de Casablanca (CFC), dont le dynamisme lui a fait gagner p lusieurs places, occupant désormais le 42ème rang mondial et le 2ème en Afrique dans le classement établi par le Global Financial Centres Index.

Dans ce classement semestriel du GFCI londonien publié en mars, Casablanca Finance City gagne 9 places. Au précédent classement de septembre 2014, la place casablancaise occupait le 51ème rang mondial. Une progression servie par le gain significatif de compétitivité de Casablanca, qui a fait de l’intégration économique et financière africaine son cheval de bataille.

Le choix résolument africain de CFC a été d’ailleurs largement conforté par la Banque Africaine de Développement. En 2014, la BAD a en effet opté pour l’implantation au Maroc du fonds Africa 50. Un mécanisme financier dédié au fianancement des infrastructures à travers l’ensemble du Continent.

Le capital initial de 3 milliards de dollars devrait tripler à terme, selon les prévisions de la BAD, qui a injecté 500 millions de dollars dans l’Africa 50. L’objectif est clairement d’augmenter la mobilisation des financements privés et d’inciter les grands groupes internationaux à se lancer dans le chantier de la résorption des déficits en infrastructures de l’Afrique.

Dans cette vaste entreprise continentale, la place financière de Casablanca, classée N°2 en Afrique derrière Johannesburg, part sur de bonnes bases. son attractivité en tant que centre financier régional et international en pleine expansion, se confirme à chaque publication de l’indice GFCI.

Enfin, la présence de plusieurs entreprises publiques et privées marocaines dans pas moins d’une vingtaine de pays africains, renforce indéniablement la CFC en tant que hub financier africain. Opérant dans les secteurs des télécommunications, de la banque, des assurances, du BTP…, les entreprises marocaines basées en Afrique subsaharienne offrent autant de relais d’influence pour CFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *