Djibouti: Réduire de 5% la facture énergétique en 2015

Pour cette année 2015, l’Agence Djiboutienne de Maîtrise de l’Energie (ADME), ambitionne de réduire de 5% la facture énergétique du pays. A cet effet, une vaste campagne  de sensibilisation sur efficacité énergétique a été lancée par l’agence. Intitulée l’énergie la plus économique est celle qu’on ne consomme pas », cette campagne est soutenue par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

énergie

Cette campagne s’adresse entre autres à l’ensemble des institutions étatiques, le secteur privé et la société civile. Secrétaire général du Ministère de l’Energie, chargé des Ressources Naturelles, Aboubaker Houssein Doualeh, explique que cette campagne portera entre autres sur la maîtrise de la demande énergétique, la diversification du bouquet énergétique, le développement de la recherche et de l’innovation dans le secteur de l’énergie ainsi que la mise en place des moyens de transport et de stockage adaptés aux besoins.

Pour mener à bien sa campagne de sensibilisation, l’ADME s’est engagé à mettre en place des solutions de maîtrise et d’efficacité énergétique qui permettront d’ajuster le coût de la facture.

L’un des secteurs qui où l’accent sera mis, est le bâtiment. Car, comme le souligne la  directrice générale de l’ADME, le Dr Saida Omar Abdillahi, en matière d’économies d’énergie, le bâtiment est un secteur d’action prioritaire qui représente à lui seul une grande consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.