Sénégal : 575 milliards de FCFA pour affronter les APE

Selon le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME du Sénégal, Alioune Sarr, c’est avec une enveloppe financière de 575 milliards de FCFA, que le Sénégal pourrait renforcer sa production pour « faire face aux Accords de partenariats économiques (APE) ». Il s’exprimait ainsi devant l’assemblée nationale, lors du vote du projet de budget de son département le 05 décembre 2014.

billets-banque-argent-monaie-cfa-uemoa

A l’en croire, cette somme devrait permettre au Sénégal de renforcer son tissu de production. Ceci, en mettant l’accent sur une production intérieure de qualité.

Bien plus, le ministre rassure les sénégalais qu’avec l’APE les producteurs auront la possibilité de bénéficier des avantages de la première  ligne de défense de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre des APE, qui est constituée par le tarif extérieur commun (TEC).

D’un taux de 35%, ce tarif va entrer en vigueur dés le 1er janvier 2015. Et, comme l’explique le ministre il devait permettre aux producteurs de bénéficier d’une protection supplémentaire de 35%, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *