Maroc : Probable hausse des prix des cigarettes en janvier 2015

Les consommateurs  des cigarettes de marques Malboro et Marquise, au Maroc pourrait dépenser un peu plus chers pour entrer en possession de leur produit. En effet, les deux opérateurs de cette filière ; la  Société marocaine des tabacs, filiale d’Imperial Tobacco, et son partenaire Philip Morris international (PMI), sont actuellement entrain de négocier avec la Commission des prix et de la concurrence pour une augmentation des prix de leur produit phare.

images

Pour la société PMI, l’augmentation prévue est d’1 Dirham (DH) sur les cigarettes Malboro. Et, quant-à la Société marocaine des tabacs, la hausse va être de 0,5 DH pour la Marquise.

Selon la presse marocaine, la demande des deux opérateurs est encore en étude. N’empêche, l’on apprend que cette hausse pourrait intervenir dès le 1er janvier 2015.

Cette volonté d’augmentation des prix des deux opérateurs, s’explique selon les acteurs du secteur par la hausse de pression fiscale. Elle avait déjà contraint la société marocaine des tabacs, a fait passer le prix du paquet de la Marquise de    17,50 DH à 19 DH en 2013 et à 19,50 DH en 2014. Et, avec la demande d’augmentation de 0,5 DH sollicitée par l’entreprise, la hausse devrait être de 20 DH en janvier 2015.

La 3ème tranche de la pression fiscale sur le tabac au Maroc, entre en application le 1er janvier 2015. Et, entre 2012 et 2013, cette pression fiscale sur les produits premium est passée respectivement de 67,16% à 69,38% en 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *