Cameroun: Le groupe indien Imperial Holding Limited va construire une usine de traitement d’eau

C’est avec une enveloppe financière de 49 milliards de FCFA, que le groupe indien Imperial Holding Limited, va réaliser dans 6 mois, la construction d’une usine de traitement d’eau potable. Le protocole d’accord a été signé avec le gouvernement camerounais, représenté par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, lundi 1er décembre 2014.

eau_potable

L’usine va être implantée dans la localité de Nkol-Mefou, située à environ 20 km de la capitale du Cameroun ; Yaoundé. Elle va permettre d’apporter aux populations 50 000 m3 d’eau potable supplémentaires par jour.

Les financements de ce projet sont entièrement supportés, par le groupe indien. Et, selon le contrat, ce projet va être réalisé dans le cadre du partenariat public-privé (PPP).

Ainsi, l’usine construit, Imperial Holding Limited, devra l’exploiter pendant 15 ans avant de le rétrocéder à l’Etat du Cameroun. Le site qui va abriter l’ouvrage a été cédé par l’Etat, et est d’une superficie de 40 ha.

Ce projet, viendra s’ajouter au projet « Grand Sanaga », qui va également permettre d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Yaoundé. Dans ce projet, c’est 300 000 m3 d’eau potable qui sont attendus. L’eau partira du fleuve Sanaga, située dans la région du Littoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.