Centrafrique : Prolongation de la mission de l’Eufor RCA

Initialement prévue pour s’achever à mi-décembre 2014, la mission de la force européenne de maintien de la paix en Centrafrique, Eufor RCA, vient d’être prolongée jusqu’en mars 2015.Selon les diplomates européens, cette prolongation est nécessaire pour faciliter la transition entre l’Eufor RCA et la force onusienne MINUSCA. « Cela permet de maintenir le même niveau de présence internationale jusqu’à ce que la Minusca fonctionne à plein régime», indique une source diplomatique.

ponties
Cette mission était déployée depuis juin dernier dans les quartiers sensibles de Bangui, notamment dans le troisième arrondissement où sont reclus les rares musulmans n’ayant pas fui les violences. Elle assure également le maintien de l’ordre à l’aéroport de Bangui, ainsi que dans le camp de réfugiés de Mpoko, qui se trouve non loin de là.

Cette force, qui comporte environ 750 soldats et gendarmes, a été créée en avril dernier par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Le 17 septembre écoulé, son commandant en chef, Philippe Pontiès, a formulé le souhait de voir la mission se prolonger. Selon lui, cela répond à « une attente forte de la population centrafricaine, ainsi que des autorités politiques et de l’ensemble des acteurs humanitaires ».

La France avait également plaidé pour cette prolongation lors d’une réunion des ministres de la défense de l’UE le 8 septembre à Milan.

La République Centrafricaine est plongée dans une grave crise politico-ethnique depuis mars 2013, date à laquelle le président François Bozizé a été renversé par la rebellion Séléka. Cette crise a été marquée par des violences intercommunautaires, ainsi que des déplacements massifs parmi les populations musulmanes. Aujourd’hui, ces violences se sont apaisées, mais la situation dans ce pays demeure encore fragile. Un gouvernement d’union nationale a été récemment formé, et des élections sont prévues en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *