Les femmes à l’honneur à Bamako

D’aujourd’hui lundi 14 février à demain mardi 15 février 2011, à Bamako au Mali, se tient un atelier sous-régional qui a pour but de faire le point et d’évaluer les chances de réussite de l’entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro-industrie et de l’agrobusiness en Afrique.
Les femmes opératrices économiques des secteurs de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie et de l’agrobusiness sont malheureusement encore nombreuses en Afrique à ne pas pouvoir vivre décemment du fruit de leur travail. Les principaux freins à leur production et leur productivité sont le défaut de propriété de terre, les difficultés d’accès au crédit et aux différents moyens de production tels que les intrants et les équipements agricoles modernes. Autant de problèmes que l’atelier de Bamako se donne pour mission de contribuer à résoudre en cernant les opportunités et contraintes de l’entreprenariat féminin en vue d’une stratégie innovante de soutien aux projets de femmes entrepreneures du secteur de l’agrobusiness.
L’atelier est organisé par l’AFCEM (Association des Femmes Chefs d’Entreprises) et la FFB (Fondation du Forum de Bamako). La FFB est une association présidée par le Premier ministre malien et dont l’ambition est la constitution d’une force de proposition sur les enjeux de développement. Dans ce but elle organise régulièrement un « Forum de Bamako » et c’est en prélude à la 11ème session de ce forum, qui se tiendra du 17 au 19 février 2011, que se tient cet atelier. Les discussions porteront notamment sur le rôle et la place des femmes dans le développement agro-industriel en Afrique, sur la notion de filière (caractéristiques et potentialités des principales filières) et sur la notion de chaîne de valeur et d’analyses de chaînes de valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.