Centrafrique : Nouveau transformateur électrique pour Bangui

En vue de remédier au problème des délestages intempestifs à Bangui, la compagnie d’électricité centrafricaine Enerca (Energie Centrafricaine) va  doter cette ville d’un nouveau transformateur électrique.

Bangui-elec
Ce nouvel appareil va ainsi remplacer l’un des nombreux autres installés dans la capitale centrafricaine,  mais   qui sont  de moins  en  moins  performants en raison de leur vétusté. Les manœuvres d’installation du  nouveau  transformateur ont commencé et devront entraîner de fréquentes coupures  d’électricité tout le long  de cette semaine. Mais à terme, les habitants  des quartiers  du  sud et  du centre  de Bangui  pourront  se  réjouir.

En effet, le nouveau transformateur sera doté d’une capacité de 10 Méga-volt-ampère (MVA), soit le double du précédent.  Selon  Elisabeth Kofio, directrice générale de l’Enerca, « la capacité de l’ancien transformateur  était réduite au point  de ne  plus supporter l’augmentation de la demande ».

Si l’alimentation électrique des  quartiers concernés va  être  fortement perturbée, il n’en sera  pas de même  pour les hôpitaux du fait que l’Enerca  a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que les équipements électriques des hôpitaux continueront à fonctionner normalement pendant les délestages. Ces hôpitaux disposent notamment de groupes thermiques dont le bon fonctionnement a été vérifié par les techniciens de l’Enerca. De même, la compagnie se  charge  « d’approvisionner  ces hôpitaux en carburant pour permettre leur fonctionnement », a indiqué Mme Kofio.

L’installation de ce transformateur électrique a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD). L’appareil a  été fabriqué  par une entreprise égyptienne, et ce sont des techniciens du pays des pharaons qui  œuvrent actuellement  à son installation à Bangui.

Ce transformateur permettra à des milliers de personnes d’avoir le courant électrique de façon permanente.

La République centrafricaine, d’une population  4,5 millions d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres de la planète et  traverse depuis plus d’un an une grave crise socio-politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.