Cameroun : Grève illimitée du personnel de la Société Générale

sg-camerounLe   personnel  de  la  filiale de la  Société  Générale  au  Cameroun  est entré en grève depuis mercredi, pour  réclamer des  réaménagements  au niveau  des instances dirigeantes de cette banque.
Une semaine plus tôt, les employés  de  cette institution  bancaire  avaient  adressé à leurs supérieurs, un préavis de grève illimitée.  Ils  exigent notamment  la démission du directeur général Jean-Philippe Guillaume, ainsi  que le départ  de la directrice des ressources humaines,  Angèle  Penda Kalla.  Ces deux dirigeants sont accusés par les grévistes de violer les droits  syndicaux du  personnel, et d’exercer  du chantage sur les employés, à  chaque  fois que ceux-ci protestent contre une mauvaise décision prise par la direction bancaire.
Ainsi,  lors  d’un précédent mouvement de grève  en 2013, le  directeur  général  de la banque  aurait-il menacé de « vendre sa filiale camerounaise, comme cela a été le cas en Egypte »  et  d’aller poursuivre  sa   carrière en France.  M. Guillaume   est  également  pointé du doigt pour  « propos irrévérencieux  et insultants »   envers les autorités publiques camerounaises, notamment  la justice et les représentants des organisations syndicales.
En plus de leur mécontentement envers leurs patrons, les employés  de SG Cameroun réclament la réintégration d’Olivier  Djaba, un  des  leurs,  qui aurait été  « injustement licencié,  pour réexamen du cas,  suivant  les procédures disciplinaires et du code éthique internes  de la banque ».
Les revendications  des grévistes portent également  sur  les salaires en  réclamant en l’occurrence  « le paiement  des  différentiels  de primes et indemnités non reversées aux collaborateurs promus au titre de l’examen annuel de situation 2013 ».
Des négociations  ont été  entamées entre les représentants du personnel et les dirigeants, afin de trouver une issue à cette grève à la  SG  Cameroun ,considérée comme l’une des nombreuses filiales  dont dispose, à travers le monde, le géant bancaire français la Société Générale .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.