Un projet d’électrification rurale en Guinée

Le 21 janvier dernier, un don de 23 millions de dollars US a été approuvé par le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour financer un projet d’électrification rurale en Guinée.

Une étude du plan directeur d’électrification réalisée en 2006 et financée par le Groupe de la Banque Africaine de Développement a servi de base à l’identification de ce nouveau projet d’électrification rurale. Le projet a pour objectif de donner accès à l’électricité à 60 000 ruraux dans 31 localités riveraines du réseau national interconnecté. Les bénéficiaires directs sont les ménages, la Compagnie Electricité de Guinée, les petits artisans et commerçants, l’administration locale, les PME/PMI dans les localités visées, ainsi que les ouvriers qui seront recrutés lors de son exécution. A terme, les conditions de vie et de travail des populations devraient s’en trouver améliorées et des opportunités de création et de développement d’activités génératrices de revenus devraient voir le jour. Le projet couvre les localités situées dans les régions de la Basse et la Moyenne Guinée qui disposent de potentialités économiques importantes et qui sont traversées par des routes bitumées.

Le taux d’électrification rurale devrait passer de 3% en 2009 à  15% en 2015. Le taux de perte d’énergie sur le réseau de distribution devrait s’en trouver réduit, passant de 48% en 2009 à 20% en 2015. Via ce projet, des études indispensables à la préparation de prochaines interventions du Groupe de la Banque Africaine de Développement et des autres bailleurs de fonds dans le secteur seront réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.