Mali -Allemagne : Intensification de la coopération

allemagne-maliUrsula Von der Leyen a effectué jeudi sa première visite en tant que ministre allemande de la Défense au Mali en vue de renforcer  leurs  relations dans le domaine  de la  coopération.
L’emploi du temps de Mme Von der Leyen lors de son passage au Mali a été chargé. Elle a d’abord commencé par s’entretenir avec son homologue malien Soumeylou Boubeye Maiga et, ensuite, avec le chef d’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Elle a réaffirmé à ces autorités l’intention de son pays de plus s’investir, de manière générale, en Afrique et, plus particulièrement, au Mali.
Les deux pays entretiennent de solides liens de coopération autant dans les domaines militaire que civil. La ministre a déclaré lors d’une conférence de presse que son pays entend intensifier cette coopération, notamment sur les axes déjà explorés. A ce propos, l’Allemagne intervient, entre autres, dans la formation de l’armée malienne et dans son équipement.
Par la suite, Mme Von der Leyen s’est rendue à Koulikoro à 60 kilomètres de la capitale, Bamako. Cette localité sert de base à la mission européenne (EUTM), à laquelle une centaine d’éléments allemands prennent part.
Le passage de la ministre allemande au Mali n’est que la suite logique de la visite du président malien à Berlin en décembre dernier. Tout récemment, le gouvernement allemand a décidé de renforcer son contingent militaire dans ce pays ouest-africain et compte actuellement 180 soldats. Un total qui devrait être porté à 250 d’ici fin février.
En dehors de son implication dans l’EUTM, l’Allemagne participe également à la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), avec un groupe de 70 militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.