Djibouti:Financement de projets socio-économiques par la Chine

chine-djiboutiLes relations bilatérales entre la Chine et le Djibouti se renforcent davantage, comme en témoignent les accords socio-économiques intervenus entre ces deux Etats. Selon le premier accord, signé le 15 janvier, le gouvernement chinois a promis d’investir jusqu’à 16,5 millions de dollars dans les projets de développement social de Djibouti. L’accent est porté essentiellement sur la santé et l’éducation. Il a notamment pour but de permettre aux autorités djiboutiennes d’exécuter, entre autres, les plans de construction de l’Hôpital régional de Tadjourah, une région du nord du pays avec une superficie de 7.300 km² et une population estimée à 86.704 habitants.
Le second accord porte sur un prêt de 59 milliards de Francs de Djibouti, soit environ 327 millions $, accordé par la banque Export-Import de Chine et déjà approuvé par le gouvernement djiboutien. Celui-ci servira, d’après un communiqué du gouvernement en date du 19 janvier, à financer un projet d’adduction d’eau entre Djibouti et l’Ethiopie. Il s’agit concrètement d’une usine de pompage d’eau d’une capacité de plus de 100.000 m3 par jour et des aqueducs destinés à approvisionner les régions d’Ali-Sabieh, de Dikhil, d’Arta et de la ville de Djibouti, la capitale.
Selon le même communiqué gouvernemental, l’objectif de ce grand chantier consiste à lutter contre la soif et le manque d’eau, en assurant aux populations concernées l’accès à l’eau potable à un prix abordable.
Outre leur impact social et économique évident, ces différentes actions entreprises par le gouvernement ne manquent pas d’embellir l’image de la classe politique Djiboutienne, comme en témoignent les euphories qui ont marqué la célébration jeudi dernier de la journée nationale de la solidarité.
« La cérémonie d’inauguration des équipements sociaux qui s’est déroulée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, s’est transformée en un rendez-vous populaire entre le peuple et son leader », rapporte le site d’information Press Report.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *