Djibouti : Une banque de l’habitat

djibouti-bankL’année 2014 s’ouvre avec une politique touchant aux conditions de vie des Djiboutien. Les autorités du pays ont annoncé que l’une des premières initiatives de l’année serait l’étude et la mise en place d’une Banque de l’habitat. Il s’agit d’une décision qui a longtemps  mûri dans le cadre de la promotion d’accès à la propriété pour la population. Les bénéficiaires disposeront de logements décents mais à prix raisonnable.
Le budget prévisionnel annoncé pour le lancement de cette politique de logements viabilisés serait de 14 millions de dollars pour l’année 2014. Ainsi, les intéressés pourront-ils avoir accès aux logements moyennant un remboursement à crédit. En dehors de cette somme, le Fonds de l’habitat a également annoncé que cette politique visait également à améliorer les conditions de vie dans les banlieues telles que le PK12. Voila pourquoi, une somme de 23,7 millions de dollars a été mise en disponibilité pour la construction de 540 appartements dans la banlieue et 120 autres à l’intérieur du pays.
Pour les observateurs, l’initiative est bonne mais il reste encore du chemin à parcourir. Djibouti est un pays d’Afrique à faibles dimensions, avec à peine 900.000 habitants et pourtant des problèmes de logement subsistent encore. Il y a près de 3 ans, un ministère délégué au Logement avait été désigné pour résoudre ce problème. La ligne directrice alors choisie était: « un logement décent pour chaque Djiboutien ».
A ce jour, les autorités sont loin d’avoir atteint cet objectif mais une dynamique de travail dans ce sens a été initiée. Bien plus qu’un simple confort de logement à fournir, ce projet permettra une dynamique de travail qui fera tourner les économies locales. En effet, du travail sera disponible particulièrement pour tout ce qui est main d’œuvre et maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.