Publié Le : jeu, Fév 6th, 2020

Ouverture à Casablanca du 26ème Salon international de l’édition et du livre

La 26ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) ouvre ses portes ce jeudi à la Foire internationale de Casablanca, avec la République Islamique de Mauritanie comme pays invité d’honneur.

Depuis sa création, le SIEL dresse le bilan du monde de l’édition marocaine, rassemble les professionnels marocains et internationaux du livre, à travers un programme riche et varié qui se décline cette année, en plus de 100 activités, comprenant des tables rondes thématiques, des rétrospectives axées sur la pensée et la création de certains symboles culturels disparus et des rencontres directes entre les auteurs et leur public.

Le Salon sera marqué par les cérémonies de remise du prix Ibn Battouta de la littérature de voyage et du prix national de la lecture et une cérémonie honorant des personnalités intellectuelles et créatives de diverses régions du Royaume.

Cette édition connaîtra la participation de 703 exposants, dont 267 directs et 436 indirects, venus du Maroc, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Cette année, la République Islamique de Mauritanie sera l’invitée d’honneur du SIEL. Pour les organisateurs, « cet hommage culturel constitue une occasion propice pour les visiteurs du SIEL d’approcher la culture mauritanienne et d’échanger avec les chercheurs et écrivains de ce pays».

Pour sa part, le chargé d’affaires à l’ambassade de Mauritanie au Maroc, Mohamed Mouloud Ouled Mohamed Salem, a exprimé la fierté de son pays de participer en tant qu’invité d’honneur à cette « manifestation culturelle de longue date, accueillie par un pays séculaire, culturellement et intellectuellement diversifié et doté d’un riche patrimoine civilisationnel ».

La première édition du Salon international de l’édition et du livre fut organisée du 30 octobre au 8 novembre 1987. Elle avait alors connu la participation de 300 maisons d’éditions et institutions représentant 15 pays. Au cours des dix dernières années, le salon maintient un taux de participation moyen de plus de 700 exposants et environ 45 pays.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>