Publié Le : jeu, Nov 7th, 2019

Roi Mohammed VI : Le Maroc sera « un acteur clé de la construction de l’Afrique de demain »

Le Roi Mohammed VI a confirmé mercredi, dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 44-ème anniversaire de la Marche verte, la stratégie résolument africaine du Maroc, en soulignant que le Sahara marocain constitue le portail du Maroc vers l’Afrique subsaharienne.
Le Royaume sera « un acteur clé de la construction de l’Afrique de demain », a ajouté le Souverain marocain, pour qui l’ambition est d’accroître le niveau des échanges commerciaux, ainsi que le volume des investissements marocains à l’échelle du Continent.
« Il s’agit, infine, d’amorcer une étape nouvelle, sur la base d’intérêts mutuellement bénéfiques », a précisé le Roi Mohammed VI, insistant sur la nécessité de « raffermir sans cesse les relations humaines, économiques et politiques qui lient le Maroc aux pays africains ».
Dans le cadre de cette stratégie, le Maroc assigne un rôle central à sa partie sud du Sahara, où les programmes de développement avancent à grands pas. Ces deux dernières années, 87 projets ont été réalisés pour 7 milliards de Dirhams (MMDH).
Les investissements de l’Etat passeront de 77 à 81 MMDH à l’horizon 2020, alors que les multinationales ne cessent de s’y implanter. Les villes du Sahara sont aujourd’hui desservies par de nombreuses compagnies aériennes internationales et accueillent les grandes enseignes, à l’image de McDonald’s à Laayoune.
Dans la ville de Dakhla, des conférences internationales sont organisées, comme le Forum Crans Montana, et le Port Atlantique de la ville saharienne constituera bientôt, une plaque tournante des échanges avec l’Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>