Publié Le : mar, Oct 15th, 2019

Ebola ressurgit après 300 jours dans une zone du nord-est en RDC

L’épidémie d’Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC), a ressurgi après une trêve de 294 jours dans l’Ituri, dans le nord-est du pays, malgré la diminution de nouvelles contaminations, indique le bulletin quotidien du ministère de la Santé daté de dimanche.

«Une nouvelle Aire de santé a été touchée par la maladie à virus Ebola (MVE) en Ituri. Il s’agit de l’Aire de santé de Maroro dans la zone de santé de Nyakunde», selon  le bulletin quotidien du ministère de la Santé daté de dimanche. «Nyakunde était déjà à 294 jours sans notifier un nouveau cas confirmé de la MVE et est revenue à zéro suite à cette nouvelle affection», indique le bulletin.

Ce cas confirmé d’Ebola a été signalé dans cette zone parmi six cas rapportés : «aucun d’entre eux n’était listé comme contact, ni suivi de façon régulière, ni vacciné».

«429 cas suspects sont en cours d’investigation», indiquent les autorités sanitaires.L’utilisation d’un deuxième vaccin est annoncée pour début novembre dans les provinces du Nord-Kivu (est), Sud-Kivu (est) et Ituri (nord-est), considérée comme le nouvel épicentre de l‘épidémie.

«Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.218, dont 3.104 confirmés et 114 probables. Au total, il y a eu 2.150 décès (2036 confirmés et 114 probables) et 1.032 personnes guéries», selon les statistiques actualisées dimanche par les autorités sanitaires congolaises.

La lutte contre l’épidémie est confrontée aux résistances d’une partie de la population mais aussi aux violences liées à l’activisme de nombreux groupes armés dans la région (130, selon les experts du Groupe d’études sur le Congo de l’Université de New York).

L’épidémie qui frappe l’est de la RDC  depuis août 2018, est la plus grave depuis l’épidémie ayant touché l’Afrique de l’Ouest de fin 2013 à 2016.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>