Publié Le : jeu, Juil 25th, 2019

Afrique du Sud : L’Etat injecte 3,8 milliards d’euros  pour sauver le géant de l’électricité Eskom

Le ministre sud-africain des Finances a annoncé mardi une rallonge de 59 milliards de rands (3,8 milliards d’euros) afin de venir en aide au géant public de l’électricité Eskom, cinq mois après un premier plan de sauvetage substantiel.

Le ministre des Finances, Tito Mboweni, a annoncé mardi devant les parlementaires que ce nouveau plan de sauvetage d’un total de 59 milliards de rands (3,8 milliards d’euros) comprend une aide de 1,68 milliard d’euros pour cette année, suivie d’une seconde de 2,13 milliards en 2020-2021. Ce plan a pour objectif de permettre à la compagnie de demeurer solvable, a précisé le ministre.

« L’aide financière que nous annonçons aujourd’hui aura un coût considérable pour le gouvernement et les contribuables », a prévenu Tito Mboweni.

« Sans effectuer d’importants changements au niveau de son modèle économique, la compagnie ne sera pas financièrement viable et pourrait ne pas être en mesure d’assurer l’approvisionnement en électricité », a-t-il affirmé.

En février, le gouvernement avait déjà annoncé un plan d’aide d’un total de 4,3 milliards d’euros sur trois ans, soit 1,43 milliard d’euros par an.

Ces coupures sont devenues monnaie courante en Afrique du Sud, dont le réseau électrique est alimenté à 90 % par la compagnie Eskom. En février, le pays a connu l’une des pires vagues de délestages de ces dernières années.

Endettée à près de 27 milliards de dollars, éclaboussée par des scandales de corruption liés à la présidence de Jacob Zuma, la société a vu sa capacité de production réduite par l’insuffisance de ses dépenses d’entretien.

Mandatés par Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, des experts ont présenté récemment un plan de redressement de l’entreprise. Ils avaient notamment recommandé la scission d’Eskom en trois entités, respectivement chargées de la génération, de la transmission et de la distribution électrique.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>