Publié Le : jeu, Déc 27th, 2018

Les élections en RDC reportées à mars 2019 dans trois localités

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé mercredi le report  au mois de mars 2019, les élections présidentielles, législatives et provinciales dans les circonscriptions de Beni et Butembo, dans le Nord-Kivu, mais aussi à Yumbi, dans le Mai-Ndombe.

Les élections dans ces circonscriptions «feront l’objet d’un calendrier spécifique», précise le communiqué de l’institution présidée par Corneille Nangaa.

La Ceni justifie le report des scrutins à Beni et Butembo par «la persistance de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui continue à sévir dangereusement» dans cette partie de la RDC.

Dans l’ouest, «les incidents meurtriers survenus dans la nuit du 14 au 15 décembre dans le territoire de Yumbi» sont avancés pour expliquer le renvoi des élections au mois de mars dans cette circonscription.

Le président de la commission électorale a confirmé par ailleurs la détermination de l’institution à publier les premières tendances des élections du 30 décembre, circonscription par circonscription, 48 heures après le vote. Dès le 6 janvier 2019, tous les résultats provisoires seront ainsi annoncés, suivant le calendrier électoral réajusté.

La situation électorale en RDC était au cœur d’un sommet des chefs d’Etat de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui se tenait mercredi à Brazzaville.

Les chefs d’État ont exprimé leur « vive préoccupation face aux actes de violences qui ont émaillé la campagne électorale » et qui sont « de nature à compromettre la sérénité des élections ». Et « fortement encouragé » la RDC à « continuer d’assurer la sécurité de tous les candidats ».

Ils ont décidé de dépêcher ce jeudi à Kinshasa une délégation composée des ministres congolais et zambien des Affaires étrangères pour remettre au président Kabila les conclusions de ce sommet. Car la RDC,invitée la veille, n’était pas représentée.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>