Publié Le : mar, Déc 18th, 2018

RDC: La coalition d’opposition Lamuka appelle à ne pas boycotter les élections

A une semaine de la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, a appelé ses partisans à ne pas boycotter les élections du 23 décembre.

La coalition appelle tous les Congolais à aller voter massivement pour leur candidat, Martin Fayulu Madidi «dans la paix et la sérénité en évitant tout acte de provocation d’où qu’il vienne».

«Conformément aux recommandations de la CENCO [Conférence épiscopale nationale du Congo] et aux récentes déclarations de la CENI [Commission électorale nationale indépendante], ces machines peuvent servir pour d’autres tâches telle l’impression des bulletins de vote», suggère la coalition Lamuka dans une déclaration lue par Pierre Lumbi, son directeur de campagne.

Ce regroupement précise que « seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des partis politiques et les observateurs indépendants des réseaux catholiques, protestants et de la société civile devront être pris en compte».

Par ailleurs, la Commission électorale a annoncé dimanche qu’un incendie a détruit à Kinshasa 80% du matériel électoral destiné à la capitale, dont les controversées « machines à voter ».

Un redéploiement du surplus de matériel électoral sera fait pour couvrir l’ensemble des bureaux de vote de la capitale, a promis le président de Céni, Corneille Nangaa.

Les élections présidentielles, législatives et provinciales du 23 décembre doivent désigner le successeur du président Kabila. Un peu plus de 40 millions d’électeurs ont été enregistrés dans le plus grand pays d’Afrique centrale qui n’a jamais connu de transition pacifique du pouvoir.

Dans un rapport, une ONG congolaise, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) a demandé à la Céni d’«anticiper les contestations électorales» avec «la publication des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote».

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>