Publié Le : lun, Juin 11th, 2018

Maroc- Nigeria: Signature à Rabat de trois accords dont le projet de gazoduc

Le Roi du Maroc Mohammed VI a eu, dimanche à Rabat, des entretiens en tête-à-tête avec le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari, suivis de la signature de trois accords de coopération, dont un relatif au projet stratégique du Gazoduc qui reliera le Nigeria au Maroc en passant par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Le premier accord porte sur la réalisation de la phase suivante du projet stratégique du Gazoduc régional. Plusieurs tracés ont été évalués jusqu’ici. Le premier est un tracé offshore, le second est un tracé onshore qui longe la côte.

Quant au troisième, il concerne un tracé mixte, et «pour des raisons d’ordre économiques, politiques, juridiques et sécuritaires, le choix s’est opéré sur une route combinée onshore/offshore», indique-t-on de source officielle à Rabat.

La rencontre au sommet entre le Roi du Maroc et le président du Nigeria a été l’occasion de convenir du passage à la FEED, prochaine étape de cet ambitieux projet.

Le second accord a été signé entre le groupe marocain, Office Chérifien des Phosphates (OCP S.A) et le Nigeria Sovereign Investment Authority. Il s’agit du développement d’une plate-forme industrielle au Nigeria pour la production d’ammoniaque et des produits dérivés.

Le troisième accord est une convention de coopération dans le domaine de la formation professionnelle agricole et de l’encadrement technique entre les deux pays.

Ces accords qui visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays, s’inscrivent en droite ligne de la vision du roi Mohammed VI pour un partenariat Sud-Sud solidaire. Le président du Nigeria était arrivé dimanche en fin d’après midi pour sa première visite officielle de deux jours au Maroc.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>