Publié Le : lun, Déc 5th, 2016

Le Maroc gagne deux points au classement de liberté économique dans le monde arabe

11eme-congres-sur-la-liberte-economique-au-monde-arabeLe Maroc a gagné deux places dans le classement 2016 de la liberté économique dans le monde arabe, en passant de la 14ème à la 12ème position.

Le Royaume a également vu sa position s’améliorer au niveau de l’indice des dépenses publiques. L’année dernière le Maroc était classé 15ème mais cette année, il passe à la 14ème place.

Le royaume a, par contre, gardé sa 7ème position dans l’indice de structure juridique et de protection de la propriété.

Le Maroc a amélioré son classement en matière de liberté économique en 2016 avec une augmentation de l’indice de liberté économique (de 6,5 à 6,6), indique un rapport dévoilé samedi à Rabat lors de la séance d’ouverture de la 11ème Conférence annuelle de liberté économique dans le Monde arabe.

«L’indice de liberté économique dans le monde arabe, se base sur les cinq critères adoptés pour l’évaluation de la liberté économique dans le monde, avec seulement 39 composants au lieu de 42. Notant que 21 pays parmi les 22 pays membres de la Ligue arabe ont été évalués selon cet indice», a fait noter le directeur exécutif de la Fondation des recherches internationales (Oman), Azzan Bousaidi.

Ces critères prennent en considération «les dépenses, les impôts et les projets, la loi commerciale, l’assurance des droits de propriété, la capacité d’obtenir la monnaie et les facilitions financières, la liberté de commerce au niveau international, ainsi que le règlement du crédit, et l’activité commerciale», a-t-il expliqué.

La Conférence annuelle de liberté économique dans le Monde arabe, initiée en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, l’Institut Fraser (Canada) et la Fondation internationale de Recherche, après avoir présenté le rapport sur la liberté économique dans le Monde arabe, permet aux participants de déterminer au moins 5 axes fondamentaux en vue de mettre en place les conditions cadres pour le réseau de la liberté économique durable dans le monde arabe.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>