La RDC participe à l’Africa Global Business Forum

56_maxSous le thème : « Relier l’Afrique au monde », s’est tenue, du 1er au 2 du mois en cours, un forum sur les investissements en Afrique au Centre des Conférences Madinat Jumeirah de Dubaï. Ce forum, aux visées multiples, a vu la participation de la RD Congo, pays membre du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).

En effet, quatre objectifs ont été évoqués à savoir la promotion du commerce bilatéral et des investissements ainsi que celle du partenariat public-privé. Outre ces éléments, l’ouverture du dialogue à travers une plate-forme d’interaction entre les gouvernements et les réflexions sur les opportunités d’affaires et d’investissements dans la zone du COMESA en particulier et ce dans divers secteurs.

C’est justement dans le cadre de la toute dernière finalité relevée que les 3 000 investisseurs, qui y étaient réunis,ont orienté leur réflexion afin de déceler les opportunités d’affaires qu’offrent les 19 Etats membres  du COMESA.

Invité à partager sur un plateau de télévision son expérience, le chef de la diplomatie congolaise  a démontré qu’en vue de son développement durable de l’Afrique, celle-ci devrait accorder la priorité à l’agriculture.

Ainsi, en sa qualité de Vice-président du conseil des ministres du Marché Commun, ce dernier a clôturé le forum en saluant la richesse qui s’est dégagée des échanges d’expériences et d’idées.Ce forum a bien évidemment permis de tracer des perspectives, porteuses d’espoir pour les pays et milieux d’affaires respectifs du continent.

En résumé, par l’entremise des Emirats Arabes Unis, trois continents dont l’Europe, l’Asie et les Amériques ont été sensibilisés, encore une fois de plus,  à s’ouvrir davantage à l’Afrique en général, et au COMESA en particulier à cause de la variété d’opportunités qui y sont offerts. En effet, tous les experts promettent une croissance soutenue en Afrique pour les décennies à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.