Côte d’Ivoire : Un atelier pour améliorer la performance des entreprises opérant dans les travaux routiers
Le ministère ivoirien de l’Equipement et de l’entretien routier et des partenaires techniques et financiers, achèvent ce jeudi à Grand-Bassam, un atelier de réflexion avec les différents acteurs routiers pour définir les critères de performance des entreprises.
Selon le directeur de cabinet adjoint du ministère, Stéphane Ezoa qui s’exprimait, mercredi à l’ouverture des travaux, il s’agit de «faire du réseau routier de la Côte d’Ivoire le plus performant de la sous-région». Par conséquent, cet outil vient en appoint pour établir les bases conduisant à des résultats de qualité.
En vue d’apporter une amélioration considérable à la gestion des marchés publics, il a été procédé à la mis en place d’une plateforme informatique dénommée «ageroutemarche.ci», qui permet d’effectuer à distance le suivi et l’évaluation efficace des projets routiers.
Cette plateforme dont le projet est piloté par l’Agence de gestion des routes (Ageroute) est aussi suivie par la population ainsi que les partenaires nationaux et internationaux. Elle intervient dans le cadre du Programme d’amélioration de la gouvernance et de la délivrance des services de biens aux populations (PAGDS), pour permettre une meilleure gestion des contrats des entreprises effectuant les travaux routiers.
La plateforme “Ageroutemarche” lancée par le ministère de l’équipement avec un appui financier de la Banque mondiale de 18 millions de dollars, répartis par échéances, vise à améliorer les procédures de passations des marchés publics, en retracer toutes les étapes significatives et archiver dans le cloud, tous les documents liés à la passation des marchés.
Elle permet en outre de favoriser la transparence au niveau des procédures de passation des marchés publics, de permettre un meilleur suivi de l’exécution des marchés de travaux par les partenaires nationaux, internationaux et les populations.