Publié Le : mer, Sep 8th, 2021

Guinée : Les putschistes favorables à une large concertation nationale

Les miliaires qui ont pris le pouvoir en Guinée-Conakry ont évoqué ce mardi l’ouverture d’une «concertation» nationale pour définir les modalités de la transition politique.

Il reviendra au futur Gouvernement «d’union nationale» de conduire cette transition, a précisé mardi dans un tweet le chef du «Comité national du rassemblement et du développement» (CNRD), le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Sous la pression populaire, les nouvelles autorités ont fait libérer mardi une soixantaine de «détenus politiques» de la prison centrale de Conakry. La veille, le lieutenant-colonel Doumbouya avait donné instruction au «ministère de la Justice de faire une analyse approfondie du dossier des détenus politiques pour leur libération dans un meilleur délai», selon un communiqué lu au journal télévisé.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de mouvements politiques et de la société civile qui a mené la contestation contre le troisième mandat controversé du président déchu Alpha Condé, avait appelé la population de Conakry à aller accueillir ses membres qui devaient être libérés à partir de lundi à la mi-journée.

Une coalition de l’opposition dirigée par le principal adversaire de Condé, l’ex-Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (Anad), a exprimé son soutien au nouveau pouvoir militaire «dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée» en Guinée.

Par ailleurs, le parti de Diallo, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a indiqué avoir accédé à nouveau ce lundi, à son siège et à ses bureaux en banlieue de Conakry, fermés par les forces de sécurité au lendemain de la réélection vivement contestée par l’UFDG, de Condé pour un troisième mandat en octobre 2020.

Ce coup d’Etat contre Condé s’inscrit dans l’histoire tourmentée d’un pays dirigé pendant des décennies depuis l’indépendance en 1958 par des régimes autoritaires ou dictatoriaux, et coutumier des actions brutales de ses forces armées.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>