Publié Le : mar, Août 17th, 2021

Zambie: L’opposant Hakainde Hichilema élu Président après 6 tentatives électorales

La Commission électorale de la Zambie a déclaré lundi le candidat de l’opposition Hakainde Hichilema vainqueur de l’élection présidentielle du 12 août.

Dans une émission télévisée diffusée sur YouTube, le président de la Commission a annoncé les résultats provisoires. M. Hichilema a recueilli 2.810.757 des suffrages exprimés, tandis que M. Lungu, le président sortant, a obtenu 1.814.201 de voix, a précisé le chef de la Commission électorale.

«Je déclare donc M. Hichilema le président élu de la Zambie, ce 16 août 2021», a annoncé le président de la Commission électorale. Il a ajouté qu’il pouvait annoncer les résultats malgré le retard de deux circonscriptions. «Les chiffres en suspens ne sont pas de nature à modifier matériellement les résultats», a-t-il ajouté.

L’élection a vu s’affronter 16 candidats au total, dont le président sortant. Le président Lungu était le candidat du Front patriotique (PF), tandis que son principal adversaire se présentait sous la bannière du Parti uni pour le développement national (UPND). L’élection de jeudi dernier était également l’occasion pour les électeurs de choisir leurs membres du Parlement et les élus des Assemblées locales.

Cinq fois candidat malheureux, M. Hichilema avait déjà défié le président Lungu à deux reprises: d’abord lors d’une élection spéciale en 2015, suite au décès inattendu de Michael Sata, alors président. L’année suivante, le président Lungu s’est à nouveau imposé, remportant un mandat complet de cinq ans. Le Président Edgar Lungu a finalement reconnu ce 16 août les résultats annoncés par la Commission électorale de la Zambie, alors que quelques heures plus tôt, il tentait de les remettre en cause.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>